Se rendre au contenu
top view of fern plant

Contexte et justification

Située en plein cœur de l’Afrique, la République Démocratique du Congo (RDC) dispose d’un potentiel énorme en ressources forestières avoisinant 155 millions d’hectares et représentant environ 62% du territoire national soit près de 65% de la superficie totale des forêts du Bassin Congo. Ses forêts, d’une diversité biologique spectaculaire, jouent divers rôles sur le plan économique, social, culturel et environnemental. A l’heure actuelle, outre l’exploitation du bois d’œuvre, près de 40 millions de Congolais dépendent directement de la forêt pour l’énergie, l’alimentation, la pharmacopée, la construction, les terres agricoles, etc.

Première Cohorte des Ingénieurs Forestiers FOGRN-BC, Réserve de Biosphère de Luki, RDC

Au regard de la croissance démographique, des enjeux environnementaux actuels, de la pauvreté qui sévit dans et autours des zones forestières et des besoins de plus en plus croissants en bois d’œuvre, il y a nécessité de gérer durablement les ressources forestières en vue de garantir leur utilisation participative et intégrée par les générations présentes sans compromettre leur capacité à satisfaire aux besoins des générations à venir. Outre le problème de la gouvernance forestière soulevé par les différents experts du secteur forestier, l’insuffisance en personnel qualifié et le manque d’accompagnement des populations locales et autochtones dans l’exploitation et la gestion des ressources forestières, favorisent la dégradation et la déforestation des massifs forestiers. D’où l’importance d’une organisation professionnelle locale de gestion durable des ressources naturelles, de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts et d’appui à la promotion des initiatives d’amélioration du bien-être des populations locales et peuples autochtones.

baby clinging on back

Notre Vision

L'homme au service de la Forêt pour un environnement plus équilibré.

car passing by in between trees

Notre Mission

Appuyer le Gouvernement Congolais et ses partenaires dans la conception et la mise en œuvre des stratégies pour promouvoir le secteur Forêt-Environnement et Développement Durable.

Notre But

Contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et à la  lutte contre les effets du changement climatique dans une approche participative et intégrée.


Création et adhésion


Nos valeurs


Nos objectifs


Nos activités et compétences


Nos partenaires techniques

Programme Investir sur les Données Scientifiques Probantes, PIDSP